A propos
de la Commune libre
Fête rue Saint-Malo, dans les années trente. (coll. Arhel)
Déjà Commune libre en 1896
La Commune libre du faubourg Saint-Malo existait déjà en 1896, rapportait la revue d'histoire locale Le Pays de Dinan(1) dans son édition de l'an 2000. Citant un article de presse consacré à une grande fête populaire organisée en mai cette année-là rue Saint-Malo, la revue décrit déjà tout ce qui fait l'esprit de la Commune libre : entraide et bonne humeur.
La Commune libre a alors sa municipalité (maire et conseillers), son garde champêtre..
En 1932 - par nécessité administrative ? - la Commune libre se dote d'un comité des fêtes, chargé comme son nom l'indique d'organiser les animations (fêtes et bals, feu de la Saint-Jean...) et de se servir des fonds collectés pour continuer son œuvre dans le quartier. Même si les animations ont un peu changé, cela marche toujours comme ça aujourd'hui.
Commune ou comité ?
Qui mène la danse alors, la Commune libre ou le comité des fêtes de la rue Saint-Malo ? Les deux, mon capitaine.
La première a son maire et son conseil municipal ; le second, son président et son bureau qui, dans les faits, forment le conseil municipal siégeant autour du maire.
Actuellement le maire est Joël Gault qui, en octobre 2017, a succédé à Raymond André, décédé fin 2016. patrick piot, responsable du comité des fêtes, est son premier adjoint.
Les statuts de la Commune libre ont été actualisés en 2022. Pour les consulter, c'est ici :
Les Communes libres de France
Depuis 2018, la Commune libre de la rue Saint-Malo adhère à l'association des Communes libres de France.
Tous les deux ans, l'association des Communes libres porte les États généraux des Communes et Républiques libres de France. Du 20 au 22 septembre 2018, le maire de la rue Saint-Malo et une petite délégation ont assisté pour la première fois à cette manifestation, accueillie à Chomérac par la Commune libre ardéchoise de Sabatas.
Les XVIIes Etats généraux des Communes libres auront lieu à Die, dans la Drôme, les 25, 26 et 27 septembre 2020.
(1) "La Commune libre du faubourg Saint-Malo", Florence Rocaboy, In Le Pays de Dinan, tome XX, 2000, p. 145-155.
Les bénévoles
Que ferait la Commune libre de la rue Saint-Malo sans la disponibilité et les tours de main de tous ses bénévoles ? Merci à eux d'être là, comme l'illustre cette photo de famille prise lors de la campagne pour l'élection du maire de la Commune libre, fin 2017.
La veille de l'élection de son nouveau maire, la Commune libre de la rue
Saint-Malo met le fin mot à la campagne électorale en défilant dans le quartier et en invitant les habitants à venir voter pour l'une des deux listes déclarées.
(coll. Commune libre de la rue Saint-Malo)